opération Harpie Opération Liban Opération Mali masthead_004
Centre de Doctrine et d'Enseignement du Commandement

Pour une Défense d’avance

CDEC | À la une | Colloque PEP - Synthèse

Colloque international de prospective - Les principes de la guerre en 2035 - Synthèse des travaux

Mise à jour : 15/07/2019

Cet événement avait pour objectif de favoriser le partage de réflexions entre alliés, chercheurs et industriels, sur les principes fondamentaux irriguant les doctrines des armées occidentales et sur leur compréhension de l’environnement opérationnel à un horizon de quinze ans.

Le centre de doctrine et d’enseignement du commandement (CDEC) joue un rôle essentiel dans l’élaboration et la diffusion de réflexions sur l’emploi actuel et futur des forces terrestres en France. Il est un animateur de réseaux reconnu, touchant désormais des audiences étendues, notamment dans les domaines académiques, industriel, politique et international. Ainsi, qu’il s’agisse des travaux qu’il conduit ou de l’enseignement qu’il dispense au sein de ses quatre écoles, le CDEC peut s’appuyer sur un très solide réseau de chercheurs, d’experts civils et militaires, d’intervenants extérieurs, de réservistes opérationnels et citoyens. L’approfondissement d’interactions tangibles avec des laboratoires d’idées (think tanks) français et étrangers, avec le monde de l’enseignement supérieur et bien entendu, avec ses homologues en interarmées et à l’étranger, lui permet de renforcer la qualité des formations et des réflexions pluridisciplinaires qu’il mène, tout en lui assurant progressivement une visibilité et une légitimité accrues au travers de ses publications et des événements qu’il organise.

 
Lire le document
 

Le renforcement de cette aptitude à fédérer utilement d’aussi nombreux acteurs de la réflexion sur les opérations aéroterrestres et leur environnement, constitue tout l’enjeu de la mise sur pied du Centre de réflexion Terre depuis deux ans. Ce laboratoire vise à rationaliser, compléter et pérenniser un dispositif jusqu’alors informel et permettre au CDEC d’affermir son rôle d’incubateur d’idées au bénéfice de la pensée militaire.

C’est dans cette dynamique qu’a été organisé à l’École militaire les 12 et 13 juin 2019, un forum international de prospective réunissant dix-sept nations, sur le thème des principes de la guerre en 2035. Cet événement avait pour objectif de favoriser le partage de réflexions entre alliés, chercheurs et industriels, sur les principes fondamentaux irriguant les doctrines des armées occidentales et sur leur compréhension de l’environnement opérationnel à un horizon de quinze ans. La qualité des débats lors de cet événement a montré toute la richesse des réflexions développées par les penseurs militaires occidentaux depuis le XVIIIe siècle. Cet héritage partagé aujourd’hui encore par toutes les armées occidentales est un gage d’interopérabilité culturelle. Si les approches du phénomène guerrier et la compréhension de l’environnement opérationnel sur le moyen terme peuvent notablement diverger entre alliés, force est de constater que nos cultures reposent toutes sur un socle intellectuel et des principes communs. Connaître et comprendre ces points de convergence et de divergence entre alliés avant de s’engager ensemble au combat, constitue probablement l’une des conditions les plus essentielles pour permettre des interactions efficaces et la victoire au combat. C’est précisément ce qu’a permis ce forum, en faisant de ces fameux principes de la guerre un champ de réflexion propice à de très nombreux questionnements ultérieurs.

La voie est ouverte. Bonne lecture !

Général de division Pascal Facon

directeur du centre de doctrine et d’enseignement du commandement

Haut
Copyright 2019 | Mentions légales
UA-42564072-1