opération Harpie Opération Liban Opération Mali masthead_004
Centre de Doctrine et d'Enseignement du Commandement

Pour une Défense d’avance

CDEC | Actualités du centre | EMSST - Séminaire MEDOT

EMSST - Séminaire sur la méthode d’élaboration d’une décision opérationnelle Terre (MEDOT)

Mise à jour : 29/01/2019  - Auteur :  CDEC/EMSST  - Direction :  CDEC/DAD/Pub-Com

Le 29 novembre 2018, 12 étudiants de l’école CentraleSupélec et 5 étudiants de Télécom ParisTech ont participé à un séminaire d’une journée sur la méthode d’élaboration d’une décision opérationnelle Terre (MEDOT) à l’École militaire.

Organisé par le pôle rayonnement de l’armée de Terre, ce séminaire a permis, d’une part, de familiariser les étudiants avec l’armée de Terre au travers d’une présentation de ses capacités et de son organisation et d’autre part, de les initier à la MEDOT. Cette initiation s’est articulée autour d’une présentation de la méthode, le matin, et d’un exercice dirigé, l’après-midi, en s’appuyant sur un thème tactique d’évacuation de ressortissants.

Les étudiants, encadrés par quatre officiers en formation à l’école de Guerre - Terre, ont réfléchi à un problème tactique dans un contexte militaire et ont proposé, en suivant la méthode, des solutions pour y répondre. Les étudiants se sont montrés très intéressés par la méthode et l’organisation de groupe. Très impliqués, dynamiques et agiles d’esprit, ils ont trouvé, en moins de cinq heure, des solutions pertinentes au problème militaire posé.

Cette journée a été particulièrement appréciée par les étudiants et s’est terminée par un échange avec le général Facon, directeur du centre de doctrine et d’enseignement du commandement. 

Sources : CDEC/EMSST
Droits : CDEC/EMSST

Haut
Copyright 2019 | Mentions légales
UA-42564072-1