opération Harpie Opération Liban Opération Mali masthead_004
Centre de Doctrine et d'Enseignement du Commandement

Pour une Défense d’avance

CDEC | Actualités du centre | GBR FACON - LCS 104

Général FACON : première rencontre avec les expérimentations du LCS

Mise à jour : 26/10/2017  - Auteur :  CDEC  - Direction :  CDEC/Pub-Com

Les 17 et 18 octobre 2017, le CDEC a conduit l’expérimentation Scorpion 104 au sein des locaux de la société RGA Systèmes, qui mettait à disposition ses moyens de simulation.

C’est à Marne la Vallée que le général de brigade FACON, directeur du CDEC, accompagné du général de brigade LALUBIN, directeur adjoint, a assisté aux derniers travaux exploratoires menés dans le cadre du laboratoire du combat Scorpion (LCS). Entamées en 2014, les études du LCS visent à établir une doctrine d’emploi Scorpion, programme majeur de l’armée de Terre « Au contact ». Ainsi, les 17 et 18 octobre 2017, le CDEC a conduit l’expérimentation Scorpion 104 au sein des locaux de la société RGA Systèmes, qui mettait à disposition ses moyens de simulation. Pendant ces deux journées, les études se sont concentrées sur le combat collaboratif du sous groupement interarmes.

 À terme, les futurs véhicules du programme Scorpion seront dotés de différents capteurs (détecteur d’alerte laser, détecteur de départ missile, système de localisation acoustique) pour permettre leur autoprotection. Cette mesure de sauvegarde en cas de détection d’une menace, ainsi que la transmission de l’alerte aux véhicules voisins, est une composante majeure du combat collaboratif. En effet, ce dispositif permettra d’apporter une réponse coordonnée et « guidée», grâce à la technologie intégrée dans les équipements Scorpion dès leur conception. Ces modalités de réaction aux incidents auront des répercussions importantes sur le fonctionnement des unités en phase de combat.

 Lors de ces journées le CDEC a pu tester l’impact de ces nouvelles technologies au sein d’un élément de reconnaissance avancé. Le prochain rendez-vous pour le LCS sera la conduite de l’expérimentation Scorpion 105 en janvier 2018, qui visera à consolider les observations réalisées et à étudier l’intégration des drones.

Sources : CDEC
Droits : CDEC

Haut
Copyright 2019 | Mentions légales
UA-42564072-1