opération Harpie Opération Liban Opération Mali masthead_004
Centre de Doctrine et d'Enseignement du Commandement

Pour une Défense d’avance

CDEC | Actualités du centre | LCS - Scorpion VIII

Scorpion VIII : étude des spécificités du combat collaboratif

Mise à jour : 15/01/2019

Du 10 au 14 décembre, le noyau clef du laboratoire du combat Scorpion (LCS) constitué des CDEC, DEPIA, FECS, appuyés par les DEP a participé à la 8ème édition dans la série des expérimentations Scorpion « romains » initiée en 2014.

Conduit sur le site du COME2CIA à Mourmelon, l’exercice visait à préparer l’appropriation par les forces de la doctrine Scorpion et plus particulièrement des notions de combat infovalorisé.

Cette réunion d’experts a permis d’initier la rédaction d’une réflexion exploratoire sur le combat des unités infovalorisées de niveau 5 et 6. En parallèle à ce séminaire de rédaction, les participants ont testé plusieurs jeux de type « wargame » afin de, en proposant si besoin des améliorations, valider un ou plusieurs outils permettant de maîtriser le combat Scorpion sur carte.

Cette semaine a permis, une fois encore, au LCS de fédérer les énergies pour développer une vision commune de Scorpion. Le fruit de ce travail collaboratif reste à approfondir mais constitue une base indispensable à la rédaction des futurs documents de doctrine liés à Scorpion. 

Cet exercice s’inscrit dans le cadre du passage de témoin entre les travaux exploratoires du CDEC, la phase d’expérimentation sur le terrain menée par la force d’expertise du combat Scorpion (FECS) et la rédaction des documents de doctrine provisoire à charge du COME2CIA.

Haut
Copyright 2019 | Mentions légales
UA-42564072-1