opération Harpie Opération Liban Opération Mali masthead_004
Centre de Doctrine et d'Enseignement du Commandement

Pour une Défense d’avance

CDEC | Actualités du centre | Ravivage flamme

La 132e promotion de l’école de Guerre – Terre ravive la flamme

Mise à jour : 11/02/2019  - Auteur :  CDEC/EdG-T  - Direction :  CDEC/DAD/Pub-comm

Le 4 février 2019, la 132e  promotion de l’école de Guerre - Terre (EdG-T) a participé au ravivage de la Flamme sous l’Arc de Triomphe et a procédé à une remise de gerbe sur la tombe du Soldat inconnu suivie d’un moment de recueillement en souvenir des anciens de l’école de supérieure de guerre mais aussi de tous les combattants morts pour la France.

Placée sous l’autorité du général de division Pascal Facon, directeur de centre de doctrine et d’enseignement du commandement (CDEC), cette cérémonie fût l’occasion pour les officiers de la 132e  promotion de célébrer le centenaire de la fin de la Grande guerre mais également celui de l’anniversaire de la création, le 26 janvier 1876, de l’école supérieure de guerre, dont l’EdG-T est la directe héritière.

En effet, l’école de Guerre - Terre, créée à l’été 2018, est dépositaire du fanion de l’école supérieure de Guerre. Titulaire de la Légion d’honneur depuis le 6 avril 1935 et de la Croix de guerre 1914-1918 avec palme, l’école a de nouveau été citée en 1950 à l’ordre de l’Armée par le ministre de la Défense nationale, cette citation comportant l’attribution de la Croix de guerre 1939-1945 avec palme. Le fanion créé en 1954 porte sur sa face l’inscription « cole Supérieure de Guerre » et au revers  la devise « Ad militiae decus    » elle-même extraite de la devise de l’école militaire de 1768 (« Crescenti ad militiae decus nobilitati    »). Les couleurs du fanion sont celles des drapeaux du modèle 1804, les foudres dans les angles sont les attributs des officiers brevetés d’état-major.

À l’image de leurs anciens, les officiers de la 132e  promotion suivent la  scolarité de l’école de Guerre - Terre pendant une année complète. Ils bénéficient ainsi d’une formation rénovée visant à préparer le futur haut encadrement militaire à l’intensité et à la complexité des engagements de demain.

 

 

1 « Pour l’honneur de l’armée ».

2 « A l’élite qui croît pour l’honneur de l’armée ».

Sources : CDEC/EdG-T
Droits : CDEC/EdG-T

Haut
Copyright 2019 | Mentions légales
UA-42564072-1