opération Harpie Opération Liban Opération Mali masthead_004
Centre de Doctrine et d'Enseignement du Commandement

Pour une Défense d’avance

CDEC | Précédentes parutions | RMG-02-54/2019

L'actualité de Lyautey

Mise à jour : 05/03/2019  - Auteur :  CDEC  - Direction :  CDEC/Pub

Après avoir abordé la prise de décision opérationnelle dans l’armée de Terre, ce nouveau numéro de la RMG porte son attention sur Lyautey, cet officier atypique et précurseur, Maréchal de France, qui continue à inspirer les chefs militaires et ceux qui ont la lourde tâche de les aider à décider.

« Je sens trop combien, au regard des événements qui se sont déroulés depuis cinq ans, des luttes gigantesques, des souffrances endurées, de l’importance sans précédent des combats et des pertes, de l’effort militaire incomparable, les opérations que je relate paraîtront minimes et dénuées de risques. Mais on voudra bien se reporter à leur date, se souvenir qu’il y a vingt-cinq ans, si modestes que fussent ces opérations de guerre, c’étaient les seules. Nulle part ailleurs qu’aux colonies un soldat français ne pouvait alors faire l’épreuve de son endurance, son apprentissage du feu, son école d’énergie, de décision et d’initiative. Et il convient aussi d’ajouter que, toutes proportions gardées, si de telles opérations ne comportaient que de faibles effectifs et des risques de guerre réduits, elles rencontraient des difficultés de climat, de terrain, de distance, de ravitaillement qui en augmentaient singulièrement l’importance ». Maréchal Lyautey.

Après avoir abordé la prise de décision opérationnelle dans l’armée de Terre, ce nouveau numéro de la RMG porte son attention sur Lyautey, cet officier atypique et précurseur, Maréchal de France, qui continue à inspirer les chefs militaires et ceux qui ont la lourde tâche de les aider à décider.

Lorsque l’on parle de cet illustre officier de cavalerie on pense immédiatement à son célèbre Rôle social de l’officier , un livre empreint d’humanité à la fois vade me cum du bon officier et réflexion plus générale sur les caractéristiques du bon chef militaire, celui qui sait s’entourer et sait déléguer en accordant sa confiance à des subordonnés qui adhérent à sa vision.

On évoque aussi le père de ce que nous appelons aujourd’hui « l’approche globale ». Servi par son esprit curieux et un respect spontané pour la diversité des cultures, Lyautey comprend très vite que l’action militaire doit être conjuguée avec d’autres formes civiles d’action et que cela requiert une fine connaissance des peuples au milieu desquels l’action se déploie.

Lyautey c’est enfin, et surtout, ce préambule des Lettres du Tonkin et de Madagascar daté de 1919, placé en exergue. Dans ce constat lucide et pertinent, humble et plein d’enseignements, le maréchal délivre un message d’une grande richesse pour le temps présent. Il rappelle que nous ne choisissons pas le lieu et le moment de l’épreuve de vérité que constitue tout engagement opérationnel. Il dit que nous devons bien faire ce que nous avons à faire, là où nous sommes, sans exagérer la portée de l’expérience mais sans la dévaloriser parce que cette complémentarité des vécus, cette lente sédimentation de nos expériences, constitue un capital pour les opérations de demain.

RMG - 02-54-2019 - L'actualité de Lyautey (format pdf, 4 MB).

Sommaire

L’ACTUALITÉ DE LYAUTEY

Lyautey, homme de management avant la lettre, par le colonel (ER) Pierre Geoffroy

Lyautey, un vrai colonial ?, par madame Julie d’Andurain

Le maréchal Lyautey. Un grand lord colonial de la IIIe République par le colonel (ER) Claude Franc

L’influence de la méthode Gallieni, par le colonel Laurent Cluzel

Le facteur humain dans le commandement, par le lieutenant-colonel Georges Housset

Le service universel et Le rôle social de l’officier. Faut-il encore lire Lyautey ?, par monsieur Matthieu Meissonnier

L’étude des méthodes de Lyautey au Maroc. Quels enseignements pour l’appui militaire opérationnel (AMO) en 2018 ?, par les chefs de bataillon Burtin, de Lastours et Thellier

LIBRES OPINIONS

Défense collective civile NRBC, par le capitaine Benjamin Neuville

Vers de nouveaux concepts cryptographiques, par le chef de bataillon Mathieu Morales

Action militaire au contact des populations : la tactique, c'est aussi le dialogue, par le chef de bataillon Clément Gleiyse

NOTES DE LECTURE

Les saboteurs de l’ombre - La guerre secrète de Churchill contre Hitler, par madame le professeur Françoise Thibaut

Sources : CDEC/Pub
Droits : CDEC/Pub

Haut
Copyright 2019 | Mentions légales
UA-42564072-1